« Un projet à 300 millions »
En bref
Le coût est un élément majeur dans le choix de tel ou tel trajet pour la ligne « Est-Ouest » du Tram. Qui paie quoi ? Où va t‑on ? Qu’en disent les décideurs du projet ?
La réponse nécessite d’abord de bien distinguer, d’une part le coût du fonctionnement « au quotidien » du transport en commun et, d’autre part la facture de l’investissement qui sera engagé pour ouvrir la ligne « Est-Ouest ». Seule, cette dernière facture rentre en ligne de compte dans le choix du tracé de la nouvelle ligne.
Le coût du fonctionnement est payé – chaque année – par Caen la mer. Il est de l’ordre de 72 millions d’euros en 2021. D’où vient cet argent ? En majorité de la contribution des entreprises pour les deux tiers (65,3% au budget 2022), puis des recettes de billetterie payées par les personnes transportées (18,6%) et enfin de subventions publiques (16%). Ce coût sera naturellement augmenté avec la ligne 2, puisqu’il y aura un plus grand nombre de rames, de chauffeurs, plus d’entretien … mais ce coût supplémentaire de fonctionnement n’est pas sensiblement différent entre les différents tracés envisagés.
Le coût de l’investissement consacré au projet de ligne « Est-Ouest » est en revanche très variable selon le choix du tracé : la dépense comprend les frais liés aux études (16%), l’achat des rames supplémentaires (16%), et toutes les dépenses liées aux travaux (68%). Il est clair que seules ces dernières dépenses (les travaux) varient en fonction du tracé. Par exemple, le tracé A est de 11,6 km dont 10,3 d’infrastructures nouvelles et le tracé C compte 9,8 km dont 8,5 d’infrastructures nouvelles. Sur la base d’un coût de 25 millions d’euros par km, la différence est facile à évaluer.
D’où viendra cet argent ? Si une subvention de 40 millions a été obtenue de l’Etat en 2022, ce projet sera, dans sa grande majorité, financé par Caen la mer : le dossier de concertation distingue les fonds propres de Caen la mer et un emprunt mais c’est bien au final un financement sur le budget de Caen la mer : il est donc impératif de mesurer au mieux le montant de la dépense afin de faire les bons choix, en matière notamment de tracés.
Or depuis 18 mois, et sans explication, nous assistons à une dérive inquiétante des estimations sur ce sujet :
- Mars 2021 : « entre 150 et 200 millions » (interview journal Liberté – 9 mars 2021)
- Octobre 2021 : « entre 200 et 270 millions » (interview journal Liberté – 7 octobre 2021)
- Octobre 2021 : « entre 234 et 285 millions » (présentation du projet aux élus de Caen la mer – 21 octobre 2021)
- Septembre 2022 : « entre 255 et 291 millions » (dossier de concertation – septembre 2022)
Si nous nous en tenons au dossier de la concertation préalable, le coût de chaque tracé est le suivant :
- Tracé A : 291 M€ HT (en euros 2021)
- Tracé B : 288 M€ HT (en euros 2021)
- Tracé C : 255 M€ HT (en euros 2021)
En détail : 10 pièces à CAENviction
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1
Dépense d’exploitation du budget transport
Sources :
Compte Administratif Caen La Mer 2021
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2
Budget primitif Transport 2022 – Recettes de fonctionnement
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3
Présentation de l’axe Est-Ouest du Tramway faite aux élus de Caen la Mer, le 22 avril 2021
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4
Estimation du coût kilométrique à 25 millions d’euro
Sources :
Joël Bruneau, le maire de Caen a rencontré les habitants du quartier de La Folie-Couvrechef. | OUEST-FRANCE Ouest-France Jean-Philippe GAUTIER. Publié le 11/11/2021 à 20h47
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5
Présentation du financement du projet faite aux élus de Caen La Mer le 21 octobre 2021
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6
Estimation du coût – Mars 2021
Sources :
Journal Liberté Par Margaux Rousset Publié le 9 Mar 21 à 16:54
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7
Estimation du coût – 7 octobre 2021
Sources :
Journal Liberté Par Christophe Jacquet Publié le 7 Oct 21 à 7:14
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8
Estimation du coût 21 octobre 2021
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9
Délibération du bureau de Caen la mer sur modification du programme de l’opération et de l’enveloppe financière Axe Est-Ouest Tramway
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10
Dossier de concertation