Tramway : quel tracé pour les caennais.e.s ?

« Un projet à 300 millions » 

En bref

Le coût est un élé­ment majeur dans le choix de tel ou tel tra­jet pour la ligne « Est-Ouest » du Tram. Qui paie quoi ? Où va t‑on ? Qu’en disent les déci­deurs du projet ?

La réponse néces­site d’abord de bien dis­tin­guer, d’une part le coût du fonc­tion­ne­ment « au quo­ti­dien » du trans­port en com­mun et, d’autre part la fac­ture de l’investissement qui sera enga­gé pour ouvrir la ligne « Est-Ouest ». Seule, cette der­nière fac­ture rentre en ligne de compte dans le choix du tra­cé de la nou­velle ligne.

Le coût du fonc­tion­ne­ment est payé – chaque année – par Caen la mer. Il est de l’ordre de 72 mil­lions d’euros en 2021. D’où vient cet argent ? En majo­ri­té de la contri­bu­tion des entre­prises pour les deux tiers (65,3% au bud­get 2022), puis des recettes de billet­te­rie payées par les per­sonnes trans­por­tées (18,6%) et enfin de sub­ven­tions publiques (16%). Ce coût sera natu­rel­le­ment aug­men­té avec la ligne 2, puisqu’il y aura un plus grand nombre de rames, de chauf­feurs, plus d’entretien … mais ce coût sup­plé­men­taire de fonc­tion­ne­ment n’est pas sen­si­ble­ment dif­fé­rent entre les dif­fé­rents tra­cés envisagés.

Le coût de l’investissement consa­cré au pro­jet de ligne « Est-Ouest » est en revanche très variable selon le choix du tra­cé : la dépense com­prend les frais liés aux études (16%), l’achat des rames sup­plé­men­taires (16%), et toutes les dépenses liées aux tra­vaux (68%). Il est clair que seules ces der­nières dépenses (les tra­vaux) varient en fonc­tion du tra­cé. Par exemple, le tra­cé A est de 11,6 km dont 10,3 d’infrastructures nou­velles et le tra­cé C compte 9,8 km dont 8,5 d’infrastructures nou­velles. Sur la base d’un coût de 25 mil­lions d’euros par km, la dif­fé­rence est facile à évaluer. 

D’où vien­dra cet argent ? Si une sub­ven­tion de 40 mil­lions a été obte­nue de l’Etat en 2022, ce pro­jet sera, dans sa grande majo­ri­té, finan­cé par Caen la mer : le dos­sier de concer­ta­tion dis­tingue les fonds propres de Caen la mer et un emprunt mais c’est bien au final un finan­ce­ment sur le bud­get de Caen la mer : il est donc impé­ra­tif de mesu­rer au mieux le mon­tant de la dépense afin de faire les bons choix, en matière notam­ment de tracés.

Or depuis 18 mois, et sans expli­ca­tion, nous assis­tons à une dérive inquié­tante des esti­ma­tions sur ce sujet :

  • Mars 2021 : « entre 150 et 200 mil­lions » (inter­view jour­nal Liber­té – 9 mars 2021)
  • Octobre 2021 : « entre 200 et 270 mil­lions » (inter­view jour­nal Liber­té – 7 octobre 2021)
  • Octobre 2021 : « entre 234 et 285 mil­lions » (pré­sen­ta­tion du pro­jet aux élus de Caen la mer – 21 octobre 2021)
  • Sep­tembre 2022 : « entre 255 et 291 mil­lions » (dos­sier de concer­ta­tion – sep­tembre 2022)

Si nous nous en tenons au dos­sier de la concer­ta­tion préa­lable, le coût de chaque tra­cé est le suivant :

  • Tra­cé A : 291 M€ HT (en euros 2021)
  • Tra­cé B : 288 M€ HT (en euros 2021)
  • Tra­cé C : 255 M€ HT (en euros 2021)

« Depuis 18 mois, et sans explication, nous assistons à une dérive inquiétante des estimations sur ce projet auquel nous tenons »

En détail : 10 pièces à CAENviction

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