Tramway : quel tracé pour les caennais.e.s ?

Quel tracé pour les caennais.e.s ?

En bref

Une nou­velle ligne de Tram : pour qui ? pour quoi ? quel choix entre les tra­cés A, B, C … et D ?

Le choix du tra­cé obéit à plu­sieurs fac­teurs. Celui du Maire de Caen est clair, c’est le tra­cé A, pas­sant par la rue Guillaume le Conqué­rant. Son choix est jus­ti­fié par son « poten­tiel de fréquentation ». 

« c’est l’option que l’on avait pla­cée en numé­ro un, car c’est le tra­cé opti­mal quant au poten­tiel de fré­quen­ta­tion » (Ouest France – 19 Sep­tembre 2022)

Ce tra­cé A est domi­né par le pas­sage rue Guillaume le Conqué­rant. En effet, cette rue, tout comme la rue de Bayeux, ne peux lais­ser pas­ser qu’une seule voie car 2 tram­ways ne peuvent s’y croi­ser. La prin­ci­pale consé­quence de ce gou­lot d’étranglement est que la sépa­ra­tion entre la ligne « Beau­lieu » et la ligne « Che­min Vert » doit se faire avant la rue Guillaume le Conqué­rant. D’où la néces­si­té de la boucle pas­sant par l’Avenue Albert Sorel et le bou­le­vard Yves Guillou. 

Cette boucle « Albert Sorel-Yves Guillou », longue de 2 km, des­sert peu de loge­ments et prin­ci­pa­le­ment des équi­pe­ments (Zénith, futur Palais des Sports). Or, ces deux équi­pe­ments sont ponc­tuel­le­ment uti­li­sés : un spec­tacle, une soi­rée sur trois, pour le Zénith avec un nombre de spec­ta­teurs équi­valent à la capa­ci­té d’une tren­taine de rames pleines (il en pas­se­ra 6 en une heure) ; l’utilisation du Palais des Sports sera iden­tique. Cette boucle des­ser­vi­ra éga­le­ment le lycée Mal­herbe et le stade nau­tique qui seront à 500 mètres d’un arrêt avec le tra­cé C … un peu plus qu’un tour de stade.

Le coût de cette boucle est de 40 mil­lions d’euros, ce qui pose un enjeu poli­tique clair et majeur qui nous concerne tous : la bonne uti­li­sa­tion de 40 mil­lions d’euros. N’y a‑t-il pas une autre uti­li­sa­tion pour cet argent ?

Le pro­jet de pas­sage par la rue Guillaume le Conqué­rant ren­contre une oppo­si­tion des com­mer­çants, mais aus­si de rive­rains, illus­trée par une pétition.

En outre, ce pro­jet pré­sente un impact poten­tiel impor­tant sur les flux de cir­cu­la­tion auto­mo­bile venant par l’ouest de la rue Capo­nière et, par l’est, des Fos­sés Saint Julien. Nous n’avons pas à ce jour de réponse claire et convain­cante à cet effet, faute de comp­tages de cir­cu­la­tion. (dos­sier de concer­ta­tion – sep­tembre 2022 – page 50) 

Le tra­cé B est plus simple parce qu’il passe par la rue du Carel, le Bon Sau­veur et la rue Capi­taine Boua­lam, sans ren­con­trer d’opposition de prin­cipe. En revanche, il main­tient le prin­cipe de la boucle « Albert Sorel-Yves Guillou », mais sans obli­ga­tion tech­nique puisque ce tra­jet ne com­porte pas de par­tie avec une voie unique, comme la rue Guillaume le Conqué­rant et la rue de Bayeux.

Atten­tion, une coquille est pré­sente dans le dos­sier de concer­ta­tion page 30 (entre les sta­tions CHS Bon Sau­veur et Bayeux) où est illus­trée une par­tie en voie unique alors qu’elle est en voie double.

Le coût du tra­cé B est voi­sin de celui du tra­cé A, en rai­son prin­ci­pa­le­ment du main­tien de de la boucle « Albert Sorel-Yves Guillou ».

Le tra­cé C ne com­porte pas la boucle « Albert Sorel-Yves Guillou ». Il se dis­tingue des tra­cés B et A par le niveau de sépa­ra­tion entre la ligne « Beau­lieu » et la ligne « Che­min Vert », au niveau du bou­le­vard Detolle. De ce fait, il est le plus simple et le moins cher (moins 40 millions).

et le tra­jet D …

« Le cor­ri­dor Est-Ouest est appa­ru comme la prio­ri­té d’action avec la volon­té de pro­po­ser un tram­way depuis l’Ouest pour des­ser­vir les quar­tiers d’habitat denses et de développement ».

(dos­sier de concer­ta­tion – sep­tembre 2022 – page 14) 

Or, deux quar­tiers d’habitat de Caen, « denses et de déve­lop­pe­ment », à savoir la Folie-Cou­vre­chef et la Mala­dre­rie, ont été exclus des choix pos­sibles sans que la dis­cus­sion soit même enga­gée : la ligne Che­min Vert-Saint Contest s’arrête au rond-point du Débar­que­ment, à 800 mètres du cœur du quar­tier de la Folie-Cou­vre­chef et la ligne Beau­lieu s’arrête à 600 mètres de la Maladrerie. 

C’est pour­quoi, Citoyens à Caen, pro­pose au choix l’option d’un tra­jet D. Cette option reprend le tra­jet C, le seul qui fasse l’économie des 2 km de la boucle « Albert Sorel-Yves Guillou », et pro­longe ce tra­cé – grâce aux éco­no­mies faites et sans sur­coût – pour des­ser­vir les quar­tiers de la Folie Cou­vre­chef et de la Maladrerie. 

Ces 2 quar­tiers ce sont ain­si près de 13 000 habi­tants mais aus­si, pour la Folie-Cou­vre­chef, 2000 élèves (2 lycées et un col­lège), des mil­liers d’usagers (patients de la cli­nique Saint Mar­tin, per­sonnes héber­gées dans 3 rési­dences pour per­sonnes âgées et les visi­teurs du Mémo­rial), et des mil­liers de sala­riés (Cré­dit Agri­cole, Agrial, Natixis, CNAF …) qui, tous les jours et tout au long de la jour­née, auront un accès faci­li­té et pour­ront lais­ser leur voiture.

« C’est pourquoi, Citoyens à Caen propose au choix l’option d’un trajet D »

En détail : 2 pièces à CAENviction

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