Quel tracé pour les caennais.e.s ?
En bref
Une nouvelle ligne de Tram : pour qui ? pour quoi ? quel choix entre les tracés A, B, C … et D ?
Le choix du tracé obéit à plusieurs facteurs. Celui du Maire de Caen est clair, c’est le tracé A, passant par la rue Guillaume le Conquérant. Son choix est justifié par son « potentiel de fréquentation ».
« c’est l’option que l’on avait placée en numéro un, car c’est le tracé optimal quant au potentiel de fréquentation » (Ouest France – 19 Septembre 2022)
Ce tracé A est dominé par le passage rue Guillaume le Conquérant. En effet, cette rue, tout comme la rue de Bayeux, ne peux laisser passer qu’une seule voie car 2 tramways ne peuvent s’y croiser. La principale conséquence de ce goulot d’étranglement est que la séparation entre la ligne « Beaulieu » et la ligne « Chemin Vert » doit se faire avant la rue Guillaume le Conquérant. D’où la nécessité de la boucle passant par l’Avenue Albert Sorel et le boulevard Yves Guillou.
Cette boucle « Albert Sorel-Yves Guillou », longue de 2 km, dessert peu de logements et principalement des équipements (Zénith, futur Palais des Sports). Or, ces deux équipements sont ponctuellement utilisés : un spectacle, une soirée sur trois, pour le Zénith avec un nombre de spectateurs équivalent à la capacité d’une trentaine de rames pleines (il en passera 6 en une heure) ; l’utilisation du Palais des Sports sera identique. Cette boucle desservira également le lycée Malherbe et le stade nautique qui seront à 500 mètres d’un arrêt avec le tracé C … un peu plus qu’un tour de stade.
Le coût de cette boucle est de 40 millions d’euros, ce qui pose un enjeu politique clair et majeur qui nous concerne tous : la bonne utilisation de 40 millions d’euros. N’y a‑t-il pas une autre utilisation pour cet argent ?
Le projet de passage par la rue Guillaume le Conquérant rencontre une opposition des commerçants, mais aussi de riverains, illustrée par une pétition.
En outre, ce projet présente un impact potentiel important sur les flux de circulation automobile venant par l’ouest de la rue Caponière et, par l’est, des Fossés Saint Julien. Nous n’avons pas à ce jour de réponse claire et convaincante à cet effet, faute de comptages de circulation. (dossier de concertation – septembre 2022 – page 50)
Le tracé B est plus simple parce qu’il passe par la rue du Carel, le Bon Sauveur et la rue Capitaine Boualam, sans rencontrer d’opposition de principe. En revanche, il maintient le principe de la boucle « Albert Sorel-Yves Guillou », mais sans obligation technique puisque ce trajet ne comporte pas de partie avec une voie unique, comme la rue Guillaume le Conquérant et la rue de Bayeux.
Attention, une coquille est présente dans le dossier de concertation page 30 (entre les stations CHS Bon Sauveur et Bayeux) où est illustrée une partie en voie unique alors qu’elle est en voie double.
Le coût du tracé B est voisin de celui du tracé A, en raison principalement du maintien de de la boucle « Albert Sorel-Yves Guillou ».
Le tracé C ne comporte pas la boucle « Albert Sorel-Yves Guillou ». Il se distingue des tracés B et A par le niveau de séparation entre la ligne « Beaulieu » et la ligne « Chemin Vert », au niveau du boulevard Detolle. De ce fait, il est le plus simple et le moins cher (moins 40 millions).
et le trajet D …
« Le corridor Est-Ouest est apparu comme la priorité d’action avec la volonté de proposer un tramway depuis l’Ouest pour desservir les quartiers d’habitat denses et de développement ».
(dossier de concertation – septembre 2022 – page 14)
Or, deux quartiers d’habitat de Caen, « denses et de développement », à savoir la Folie-Couvrechef et la Maladrerie, ont été exclus des choix possibles sans que la discussion soit même engagée : la ligne Chemin Vert-Saint Contest s’arrête au rond-point du Débarquement, à 800 mètres du cœur du quartier de la Folie-Couvrechef et la ligne Beaulieu s’arrête à 600 mètres de la Maladrerie.
C’est pourquoi, Citoyens à Caen, propose au choix l’option d’un trajet D. Cette option reprend le trajet C, le seul qui fasse l’économie des 2 km de la boucle « Albert Sorel-Yves Guillou », et prolonge ce tracé – grâce aux économies faites et sans surcoût – pour desservir les quartiers de la Folie Couvrechef et de la Maladrerie.
Ces 2 quartiers ce sont ainsi près de 13 000 habitants mais aussi, pour la Folie-Couvrechef, 2000 élèves (2 lycées et un collège), des milliers d’usagers (patients de la clinique Saint Martin, personnes hébergées dans 3 résidences pour personnes âgées et les visiteurs du Mémorial), et des milliers de salariés (Crédit Agricole, Agrial, Natixis, CNAF …) qui, tous les jours et tout au long de la journée, auront un accès facilité et pourront laisser leur voiture.
En détail : 2 pièces à CAENviction
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Future ligne de tramway à Caen : le tracé A privilégié à quinze jours de la concertation
Sources :
Ouest-France Louise DELÉPINE. Publié le 18/09/2022 à 15h58
Consulter le document intégral Lien externe -
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Dossier de concertation – septembre 2022