Tramway : quel tracé pour les caennais.e.s ?

Et l’environnement dans tout ça ?

En bref

Quel que soit le tra­jet, quels seront les effets du pro­jet sur l’environnement ? Com­ment les mettre en œuvre ?

Chaque pro­jet de Tram­way a ses avan­tages envi­ron­ne­men­taux … repé­rons les­quels pour la ville de Caen et iden­ti­fions quelques subtilités :

Améliorer la qualité de l’air

Cet effet impor­tant est lié à la sub­sti­tu­tion de la voi­ture par le Tram­way : « 93% des émis­sions de GES (Gaz à Effets de Serre) sont liés aux dépla­ce­ments auto­mo­biles ». Le Tram émet 4,6 fois moins de GES qu’un conduc­teur de voi­ture. (étude AUCAME – Obser­va­toire des mobi­li­tés – 2015, page 11).

Les tra­vaux de l’AUCAME (Agence d’Urbanisme de Caen Métro­pole) le confirment : « A Caen et Hérou­ville Saint Clair, les quar­tiers où l’on émet le moins de gaz à effets de serre pré­sentent une popu­la­tion de cap­tifs des trans­ports col­lec­tifs impor­tante (quar­tiers sociaux, étu­diants) situés sur le pas­sage du tram­way » (étude AUCAME, page 13).

En effet, selon le motif de dépla­ce­ment, les émis­sions dif­fèrent. Les plus faibles émis­sions sont obser­vées pour les dépla­ce­ments de la popu­la­tion étu­diante, fai­ble­ment moto­ri­sée. (étude AUCAME, page 14). A l’inverse, les dépla­ce­ments pour le tra­vail et les achats sont très émet­teurs de gaz à effets de serre. Ces élé­ments peuvent per­mettre de déter­mi­ner cer­taines pro­po­si­tions favo­ri­sant l’usage du tram­way (par exemple, la gra­tui­té le week-end).

Gare aux effets per­vers : à titre d’exemple, l’installation du tram­way sur le bou­le­vard des Maré­chaux, à Paris, s’est sol­dé par un report du tra­fic sur d’autres axes rou­tiers et … une aug­men­ta­tion des rejets de CO2. La pru­dence est aus­si de mise quant aux espoirs de report modal : dif­fé­rentes enquêtes révèlent que ce report est faible, de l’ordre de 2 à 3%. Ain­si, déve­lop­per un tram­way ne suf­fit pas si il n’est pas inté­gré à une poli­tique plus glo­bale, encou­ra­geant le pas­sage de la voi­ture aux trans­ports en commun.

Une chose est sûre, qui devrait accé­lé­rer cette poli­tique : à par­tir du 31 décembre 2024,  la loi « Cli­mat et rési­lience » inter­di­ra à Caen et sa pre­mière cou­ronne les véhi­cules CRIT’air 5 les véhi­cules die­sel imma­tri­cu­lés avant le 31 décembre 2000 ! 

Diminuer la pollution sonore

Si le tram­way est pré­sen­té comme une alter­na­tive à l’usage des véhi­cules auto­mo­biles nom­breux et bruyants, l’expérience – en par­ti­cu­lier caen­naise – incite à la pru­dence. Bruits de cris­se­ments, plaintes des rive­rains ont mar­qué l’actualité. Il est donc essen­tiel de fixer des objec­tifs quan­ti­ta­tifs au construc­teur comme à l’exploitant. La revue du CERTU, bien que datant de 2009, est une bonne intro­duc­tion à suivre.

Accélérer la végétalisation de la ville

Sou­vent réduit à l’engazonnement de la plate-forme, le volet pay­sa­ger du pro­jet TRAM doit être indi­vi­dua­li­sé, sur la base et de plan­ta­tions arbus­tives, d’une limi­ta­tion de l’imperméabilisation, afin d’affirmer sa cohé­rence avec la trame verte éta­blie par le SCOT.

Réfléchir aux aménagements urbains

Le chan­tier du Tram­way est l’occasion de repen­ser et reva­lo­ri­ser l’espace public. Au-delà de la dimen­sion « BTP » clas­sique de ce genre de chan­tier, deux dimen­sions sont habi­tuel­le­ment écartées : 

  • l’art et la culture, dans le cadre du « 1% cultu­rel » rat­ta­ché (trop rare­ment) aux grands chan­tiers et qui pour­rait être l’occasion de concours publics, asso­ciant les habi­tants (jury) pour la défi­ni­tion des amé­na­ge­ments urbains (par exemple les stations)
  • l’éclairage public, du tra­jet comme des sta­tions, dans un sou­ci de sobrié­té éner­gé­tique et de res­pect de la « trame noire ».

Tous ces objec­tifs sont à construire main­te­nant, tout comme les cri­tères d’évaluation indis­pen­sables pour mesu­rer leur atteinte.

Citoyens à Caen pro­pose de dési­gner une AMO (Assis­tance à Maî­trise d’Ouvrage) spé­ci­fique, auprès des ser­vices de Caen la mer. Elle aura pour mis­sion d’accompagner chaque étape de la concep­tion du pro­jet et de la réa­li­sa­tion du chan­tier, par la mise en place d’un pro­gramme de sur­veillance et de sui­vi des impacts envi­ron­ne­men­taux (eaux d’exhaure issues du chan­tier, sols, bruit, archéo­lo­gie, air, vibrations).

« 93% des émissions de GES (Gaz à Effets de Serre) sont liés aux déplacements automobiles  »

En détail : 5 pièces à CAENviction

  • 1

    Les émissions de polluants et consommations d’énergie des déplacements dans le Calvados

    Sources :

    Aucame, Caen Nor­man­die, Novembre 2015


    Consulter le document intégral Lien externe
  • 2

    Bibliographie sur l’émission acoustique des tramways

    Sources :

    CERTU : centre d’Études sur les réseaux, les trans­ports, l’urbanisme et les construc­tions publiques


    Consulter le document intégral Lien externe
  • 3

    Le tramway : un impact environnemental discuté

    Sources :

    Eco­lo­gik

    Références :

    | ÉCOMOBILITÉS | #ÉCOMOBILITÉS | #TRANSPORTS | #ENVIRONNEMENT Rédi­gé par Eli­sa Maître | Publié le 17/01/2018


    Consulter le document intégral Lien externe
  • 4

    Les effets de la mobilité sur la qualité de l’air

    Sources :

    ESO – UMR 6590 Espaces et Socié­tés Uni­ver­si­té de Caen Nor­man­die Mai­son de la Recherche en Sciences Sociales Espla­nade de la Paix 14032 CAEN Cedex


    Consulter le document intégral Lien externe
  • 5

    LOI n° 2021–1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (1)

    Sources :

    Legi­france

    Références :

    Article 119


← Pièces à CAENviction précédente

Quel tracé pour les caennais.e.s ?