Le tram à la Folie-Couvrechef : parlons-en !
En bref
Le Tram à la Folie-Couvrechef ?
le maire de Caen a écarté cette possibilité pour 2 raisons : lesquelles ? Que faut-il en penser ?
« Après une petite heure d’écoute attentive, les riverains ont été invités à poser des questions. « Pourquoi le tracé s’arrête-t-il à la lisière de notre quartier, alors qu’il est l’un des plus peuplés de la ville ? » s’enquiert un habitant. Réponse du maire : « Le choix est à la fois stratégique et financier. En s’étendant, cette nouvelle ligne concurrencerait la ligne 2 qui fonctionne très bien. Ensuite, nous devons maîtriser les coûts. Je rappelle qu’un kilomètre de tramway coûte environ 25 millions d’euros. » Ouest France 11 Novembre 2021
La Folie : un quartier comme les autres ?
Ce quartier présente 3 particularités et mérite une autre réponse :
- C’est le quartier le plus peuplé de la Ville, avec une croissance très rapide. En outre, il est le siège d’infrastructures majeures (Clinique Saint Martin, Mémorial), d’entreprises (Crédit Agricole, Agrial, etc …) qui hébergent des milliers d’emplois tertiaires et près de 2000 élèves (2 lycées et 1 collège).
- C’est un des quartiers de Caen qui utilisent le moins les transports en commun
- C’est un quartier qui a besoin d’être rapproché de l’ensemble de la Ville dont il est symboliquement séparé par le Périphérique
Que penser de la réponse de Joël Bruneau ?
« cette nouvelle ligne concurrencerait la ligne 2 qui fonctionne très bien »
A cette affirmation, nous opposons 2 remarques :
- La ligne 2 est peu utilisée, marquée par de fréquents retards sur certains horaires, elle ne tient pas la comparaison avec ce que serait la desserte du quartier par le Tram en termes de :
-Distance : entre le Mémorial et le Théâtre, le circuit de la ligne 2 est de 5,7 km alors que celui du Tram est de 5,8 km : 100 mètres de différence !
-Temps : toujours inférieur avec le Tram pour le trajet Mémorial – Théâtre : 17 minutes ( à une vitesse commerciale de 20km/h) et pas de correspondance, sans compter les retards aux heures de pointe (bouchons en centre ville) et en soirée avec le bus
Sans oublier le confort, l’absence de correspondances, les services associés (transport de vélo …)
« Ensuite, nous devons maîtriser les coûts. Je rappelle qu’un kilomètre de tramway coûte environ 25 millions d’euros »
A cette affirmation, nous opposons un choix politique pour une autre utilisation de l’argent public : faut-il, comme le souhaite Joël Bruneau, consacrer 40 millions d’euros à une boucle passant boulevard Yves Guillou pour desservir le Zénith et le Palais des sports (trajet A de la ligne 2) ou développer un transport collectif pour un quartier de 10 000 habitants, accueillant chaque jour 2000 lycéens et collégiens, 5000 emplois tertiaires, et des milliers de patients à la Clinique saint Martin, sans parler des visiteurs du Mémorial ?
Rappelons que le Zénith et le Palais des sports ne sont pas ouverts tous les jours, loin de là, et ont une capacité (7000 places pour le Zénith et 4000 pour le Palais des sports) bien au-delà des moyens du Tram (au maximum 200 places toutes les 10 minutes …) : nous pouvons donc affirmer que l’usage du Tramway par les usagers de ces équipements serait non seulement très ponctuel dans la semaine (60 spectacles par an au Zénith) mais surtout peu efficace sauf à ce que les spectateurs arrivent plusieurs heures avant le début du spectacle ou de la manifestation sportive …
Citoyens à Caen propose donc de transférer les moyens consacrés à cette boucle (soit 40 millions d’euros !) au prolongement de la ligne au-delà de son terminus prévu (rond-point du Débarquement) afin de desservir le cœur du quartier de la Folie Couvrechef et ses équipements.
Nous élargissons cette proposition au quartier de la Maladrerie qui reste, lui aussi, à distance d’un terminus (Pompidou)
En détail : 7 pièces à CAENviction
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La Folie-Couvrechef : premier arrêt des réunions « tram » à Caen
Références :
Ouest-France Jean-Philippe GAUTIER. Publié le 11/11/2021 à 20h47
Après une petite heure d’écoute attentive, les riverains ont été invités à poser des questions. « Pourquoi le tracé s’arrête-t-il à la lisière de notre quartier, alors qu’il est l’un des plus peuplés de la ville ? » s’enquiert un habitant. Réponse du maire : « Le choix est à la fois stratégique et financier. En s’étendant, cette nouvelle ligne concurrencerait la ligne 2 qui fonctionne très bien. Ensuite, nous devons maîtriser les coûts. Je rappelle qu’un kilomètre de tramway coûte environ 25 millions d’euros. »
Consulter le document intégral Lien externe -
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Données des recensements de Caen par quartier
Sources :
Source : Insee, Saphir (RP 1968 à 2015)
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En 50 ans, de profondes mutations sociales et démographiques dans les quartiers de la ville de Caen
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Densité d’habitants de la ville de Caen
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Recensement des activités scolaires, professionnelles, sanitaires, médico-sociales sur le quartier de la Folie-Couvrechef
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Fréquentation moyenne sur un jour de semaine scolaire (septembre 2020)
Sources :
Présentation de l’axe Est-Ouest du Tramway, faite aux élus de Caen la mer le 22 Avril 2022 (page 4)
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Description comparative des trajets bus – tram