Extension du Tram : de quoi on parle ?
En bref
Le Tramway de Caen : une histoire ancienne et compliquée
Un peu d’histoire …
De 1901 à 1937, le Tramway existait à Caen avant d’être remplacé par un réseau de bus.
Comme un peu partout en France, il réapparait en 2002, sous une forme un peu dégradée avec le TVR (« tramway » à roulement sur pneu et guidage central par rail) et après une longue polémique (rejet des résultats du référendum). Le TVR, utilisé dans seulement 2 villes (Caen et Nancy) est abandonné rapidement en raison de ses dysfonctionnements, des nombreux incidents et du surcoût de sa maintenance.
En 2012, sous le mandat de Philippe Duron, le syndicat Viacités vote le remplacement du TVR par un Tramway classique, avec 2 lignes « Nord-Sud » et « Est-Ouest ». Le coût estimé était de 300 millions.
En 2013, les élus de l’opposition de droite, s’opposent au projet de Tramway, et souhaitent la prolongation de l’exploitation du TVR. Il s’agit d’un des thèmes majeurs de la campagne du candidat Joël Bruneau (mars 2014)
En Novembre 2014, la nouvelle municipalité de droite et son maire, Joël Bruneau, reprennent le projet de Tramway, avec une seule voie « Nord-Sud », en abandonnant la ligne « Est-Ouest », pour un coût de 265 millions. Celui-ci est inauguré en juillet 2019.
En mars 2021, Joël Bruneau engage le projet de ligne, dite « Est-Ouest », avec le soutien de l’opposition de gauche. Le coût est estimé alors entre 150 et 200 millions d’euros.
Ce projet reçoit également le soutien financier de l’état (40 millions d’euros) en octobre 2021 : « Compte tenu de sa qualité, le projet de nouvelles lignes de tram est-ouest a obtenu le financement maximal de la part de l’État » déclare Joël Bruneau, président de Caen la Mer
Les objectifs présentés par la Commission Nationale du débat Public sont clairs :
« Desservir des quartiers d’habitats dense et en développement : Saint Contest/Chemin Vert et Beaulieu d’autre part pour desservir le centre-ville de Caen et se prolonger à l’Est jusqu’à l’écoquartier en développement de la Presqu’île. »
En septembre 2022, est lancée la campagne de concertation relative au choix du tracé définitif de cette ligne Est-Ouest. 3 tracés sont proposés. Ils se différencient notamment par la présence (ou l’absence) d’une boucle passant par l’avenue Albert Sorel et le boulevard Yves Guillou et par le passage (ou non) par la rue Guillaume le Conquérant et la rue de Bayeux.
Le coût définitif est alors estimé entre 250 et 291 millions d’euros (euros 2021)
En détail : 4 pièces à CAENviction
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Tramway Place St Pierre – début XXeme
Sources :
Photo – Tramway Place St Pierre – début XXeme
Références :
Collection Victor Benhaïm
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TVR de Caen
Sources :
Le TVR passe au pied du château de Caen en direction de la station Saint-Pierre (28 novembre 2015) © PHILIPPE-ENRICO ATTAL
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Réussir Caen Vraiment – Mars 2014 – Citation Joël Bruneau
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4
Transports en commun à Caen : le tramway sur pneus est mort, vive le tramway sur fer
Sources :
Article presse Par Rédaction Normandie Publié le 5 Nov 14 à 12:20
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