Place de la République

Le projet » Place de la République » : de quoi parlons-nous ?

En bref

Un pro­jet qui se cherche … et ne se trouve pas.

En 2014, la Ver­sion 1 : le pro­jet de la place de la Répu­blique com­men­çait plu­tôt bien :

« une halle de pro­duits frais et de spé­cia­li­tés nor­mandes manque aus­si cruel­le­ment au centre ville. La Place de la Répu­blique, entre la Poste et le Conseil Géné­ral, par sa taille, sa posi­tion au cœur de la cité et ses pos­si­bi­li­tés de sta­tion­ne­ment, paraît tout à fait adap­tée à l’accueil d’un tel équipement »

En 2016, la Ver­sion 2 : chan­ge­ment de cap : ce n’est plus une halle, mais un pro­jet de 18 000 m² sur 4 niveaux (plus grand que les Gale­ries Lafayette !), avec 4 étages de par­king sou­ter­rains. Et ce n’est pas tout, le fon­cier est ven­du à un duo de finan­ciers caen­nais por­teurs de Sedel­ka et du Printemps.

En 2020, la Ver­sion 3 : grâce au délai impo­sé par les recours contre le pro­jet, les pro­mo­teurs réa­lisent que celui-ci n’est pas viable. Nou­veau virage !… En pleine cam­pagne élec­to­rale, le can­di­dat Bru­neau annonce la pré­sence d’une annexe du ciné­ma LUX, ce que le direc­teur du LUX apprend dans la presse …

31 jan­vier 2022 : on attend la Ver­sion 4, annon­cée par le Maire lors du Conseil municipal …

Mais, au fait, qui décide de ce pro­jet ? Le Maire de Caen qui sou­haite vendre ce ter­rain ou les inves­tis­seurs qui sou­haitent l’acheter ?

« Un projet qui se cherche … et ne se trouve pas. »

En détail : 3 pièces à CAENviction

  • 1

    Programme de campagne de Joël Bruneau à la Mairie de Caen – 2014

    Sources :

    Docu­ment de campagne 

    Références :

    Elec­tions muni­ci­pales 23 et 30 mars 2014 Pro­gramme : Avec Joël BRUNEAU – Réus­sir Caen, vrai­ment ! – extrait page 12

    Mécanique du document :

    Nous consta­tons que le pro­jet de redy­na­mi­sa­tion de la place de la Répu­blique est ins­crit dans la par­tie du pro­jet muni­ci­pal consa­crée à « l’emploi au cœur de l’action »


    Consulter le document intégral format pdf
  • 2

    Première présentation du futur projet de Centre Commercial par la ville de Caen et le Groupe Sedelka en 2016 

    Sources :

    Power­point pré­sen­té en réunion publique 

    Références :

    Docu­ment pré­sen­té lors de la réunion publique de pré­sen­ta­tion du pro­jet « CAEN / REDYNAMISATION DE L’HYPER CENTRE » – Hôtel de Ville – 12 octobre 2016

    Mécanique du document :

    Pré­sen­ta­tion sché­ma­tique du bâti­ment et des sous-sol. Ce docu­ment détaille les dif­fé­rentes com­po­santes du pro­gramme en dis­tin­guant la sur­face consa­crée au com­merce (64%), à la res­tau­ra­tion-ser­vice (23%) et au co-wor­king (13%) Au tra­vers cette image, nous consta­tons que le pro­jet pré­sen­té en 2016 pré­voit 18 000 mètres car­rés de sur­face construite sur 4 niveaux ain­si qu’un par­king sou­ter­rain de 4 étages en sous-sol. 


  • 3

    Article de presse sur le projet de la Place de la République – Liberté – janvier 2020

    Sources :

    Article de presse sur le pro­jet de la Place de la République 

    Références :

    « Un ciné­ma en pro­jet sur la place de la Répu­blique à Caen » Maxence Gor­regues – Liber­té 30 jan­vier 2020

    Mécanique du document :

    repor­tage en rela­tion avec la réunion publique de lan­ce­ment de la cam­pagne élec­to­rale de Joël Bruneau. 


    Les articles de presse sont les seuls docu­ments fai­sant état, auprès des caen­nais, de cette modi­fi­ca­tion du pro­jet « Répu­blique » depuis le pre­mier pro­jet pré­sen­té en 2016.

    Extrait : « Sur­prise. Au cours de la soi­rée de lan­ce­ment de cam­pagne élec­to­rale en amont des élec­tions muni­ci­pales à venir, Joël Bru­neau, le maire sor­tant, a annon­cé qu’il sou­hai­tait appor­ter une modi­fi­ca­tion de taille au pro­jet de hall gour­mande sur la place de la Répu­blique. Pro­jet qui à Caen (Cal­va­dos) fait débat depuis plu­sieurs années. Il y espère l’implantation d’un ciné­ma d’art et essai. Cette annonce, il l’a réser­vée aux per­sonnes venues le sou­te­nir au Centre des congrès, jeu­di 23 jan­vier 2020.

    Jour­nal Liber­té – 30 jan­vier 2020

    Consulter le document intégral Lien externe