Le projet » Place de la République » : de quoi parlons-nous ?

En bref
Un projet qui se cherche … et ne se trouve pas.
En 2014, la Version 1 : le projet de la place de la République commençait plutôt bien :
« une halle de produits frais et de spécialités normandes manque aussi cruellement au centre ville. La Place de la République, entre la Poste et le Conseil Général, par sa taille, sa position au cœur de la cité et ses possibilités de stationnement, paraît tout à fait adaptée à l’accueil d’un tel équipement »
En 2016, la Version 2 : changement de cap : ce n’est plus une halle, mais un projet de 18 000 m² sur 4 niveaux (plus grand que les Galeries Lafayette !), avec 4 étages de parking souterrains. Et ce n’est pas tout, le foncier est vendu à un duo de financiers caennais porteurs de Sedelka et du Printemps.
En 2020, la Version 3 : grâce au délai imposé par les recours contre le projet, les promoteurs réalisent que celui-ci n’est pas viable. Nouveau virage !… En pleine campagne électorale, le candidat Bruneau annonce la présence d’une annexe du cinéma LUX, ce que le directeur du LUX apprend dans la presse …
31 janvier 2022 : on attend la Version 4, annoncée par le Maire lors du Conseil municipal …
Mais, au fait, qui décide de ce projet ? Le Maire de Caen qui souhaite vendre ce terrain ou les investisseurs qui souhaitent l’acheter ?
En détail : 3 pièces à CAENviction
-
1
Programme de campagne de Joël Bruneau à la Mairie de Caen – 2014
Sources :
Document de campagne
Références :
Elections municipales 23 et 30 mars 2014 Programme : Avec Joël BRUNEAU – Réussir Caen, vraiment ! – extrait page 12
Mécanique du document :
Nous constatons que le projet de redynamisation de la place de la République est inscrit dans la partie du projet municipal consacrée à « l’emploi au cœur de l’action »
Consulter le document intégral format pdf -
2
Première présentation du futur projet de Centre Commercial par la ville de Caen et le Groupe Sedelka en 2016
Sources :
Powerpoint présenté en réunion publique
Références :
Document présenté lors de la réunion publique de présentation du projet « CAEN / REDYNAMISATION DE L’HYPER CENTRE » – Hôtel de Ville – 12 octobre 2016
Mécanique du document :
Présentation schématique du bâtiment et des sous-sol. Ce document détaille les différentes composantes du programme en distinguant la surface consacrée au commerce (64%), à la restauration-service (23%) et au co-working (13%) Au travers cette image, nous constatons que le projet présenté en 2016 prévoit 18 000 mètres carrés de surface construite sur 4 niveaux ainsi qu’un parking souterrain de 4 étages en sous-sol.
-
3
Article de presse sur le projet de la Place de la République – Liberté – janvier 2020
Sources :
Article de presse sur le projet de la Place de la République
Références :
« Un cinéma en projet sur la place de la République à Caen » Maxence Gorregues – Liberté 30 janvier 2020
Mécanique du document :
reportage en relation avec la réunion publique de lancement de la campagne électorale de Joël Bruneau.
Les articles de presse sont les seuls documents faisant état, auprès des caennais, de cette modification du projet « République » depuis le premier projet présenté en 2016.
Extrait : « Surprise. Au cours de la soirée de lancement de campagne électorale en amont des élections municipales à venir, Joël Bruneau, le maire sortant, a annoncé qu’il souhaitait apporter une modification de taille au projet de hall gourmande sur la place de la République. Projet qui à Caen (Calvados) fait débat depuis plusieurs années. Il y espère l’implantation d’un cinéma d’art et essai. Cette annonce, il l’a réservée aux personnes venues le soutenir au Centre des congrès, jeudi 23 janvier 2020.
Journal Liberté – 30 janvier 2020
Consulter le document intégral Lien externe