Place de la République

Le projet a‑t-il un intérêt économique et commercial ?

En bref

Cette ques­tion est cen­trale car la prin­ci­pale moti­va­tion de ce pro­jet est d’attirer des clients et des tou­ristes dans le centre ville … Là encore, faut-il rap­pe­ler les échecs cui­sants de nom­breux maires, sourds aux alertes : les dif­fi­cul­tés du Ruban bleu à Saint Nazaire, la faillite du centre del Mon à Per­pi­gnan, etc …

L’ef­fi­ca­ci­té de nou­veaux et dyna­miques espaces de vente doit impé­ra­ti­ve­ment res­pec­ter quelques cri­tères essen­tiels lar­ge­ment éprouvés.

L’ac­tuel pro­jet « Répu­blique » se trou­ve­rait mal­heu­reu­se­ment encla­vé entre les façades inani­mées de la poste Gam­bet­ta, de la Pré­fec­ture, du Conseil Dépar­te­men­tal, des quelques immeubles de la rue Jean Eudes, et des vitrines peu drai­nantes de la place de la Répu­blique (4 banques, des agences immo­bi­lières, les pompes funèbres, 2 notaires etc. ! !)

L’étude du cabi­net Béré­nice – sur laquelle se fonde curieu­se­ment le pro­mo­teur de ce pro­jet – confirme cet avis : « la place de la Répu­blique ne fait pas par­tie inté­grante du cir­cuit mar­chand. (…) elle n’est abso­lu­ment pas iden­ti­fiée comme une des­ti­na­tion marchande. »

Mais les meilleurs experts de l’intérêt com­mer­cial de ce pro­jet ne sont-ils pas les com­mer­çants du centre-ville, eux-mêmes ? Com­ment écar­ter d’un revers de main l’opposition claire et mas­sive qu’ils ont expri­mée il y a 3 ans, en deman­dant l’abandon d’un pro­jet qui « fait cou­rir un risque impor­tant à notre ave­nir commercial ? »

« La place de la République ne fait pas partie intégrante du circuit marchand. (…) elle n’est absolument pas identifiée comme une destination marchande. »

En détail : 3 pièces à CAENviction

  • 1

    Les objectifs des promoteurs du projet (Ouest France 30–31 janvier 2016)

    Sources :

    Inter­view du maire de Caen rela­tive au pro­jet pour le centre-ville 

    Références :

    Jour­nal Ouest France 30–31 jan­vier 2016, en accès libre : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/joel-bruneau-devoile-son-projet-pour-le-centre-ville-4007207

    Mécanique du document :

    18 mois après son élec­tion de 2014, Joël Bru­neau pré­sente son diag­nos­tic rela­tif à l’attractivité du centre-ville et aux solu­tions pour redy­na­mi­ser son commerce.


    A par­tir des résul­tats de l’étude menée par le cabi­net Béré­nice, il est annon­cé 2 choses : un appel à pro­jet des­ti­né à accueillir « un centre com­mer­cial » à la place du par­king et à « vendre le ter­rain pour inves­tir dans l’embellissement de la place »

    Consulter le document intégral Lien externe
  • 2

    Etude Bérénice (2016)

    Sources :

    CAEN / Etude Centre ville. Diag­nos­tic – Enjeux – Pre­mières pistes de réflexion. Mars 2016 

    Références :

    Rap­port d’étude Cabi­net Bérénice

    Mécanique du document :

    A par­tir d’un diag­nos­tic des besoins des clien­tèles, la qua­li­té de la réponse de l’hypercentre com­mer­cial est ana­ly­sée. Un diag­nos­tic spé­ci­fique à la place de la Répu­blique et à l’ilôt Bel­li­vet est pro­duit. Les atouts et les contraintes de la place de la Répu­blique pour redy­na­mi­ser le centre-ville sont décrits (page 24 du rap­port). Bien que la place de la Répu­blique ne soit « abso­lu­ment pas iden­ti­fiée comme une des­ti­na­tion mar­chande », cette étude abou­tit à deux pro­po­si­tions rela­tives à la place de la Répu­blique : « il faut donc entiè­re­ment créer une fonc­tion com­mer­ciale à par­tir de zéro » et à Bel­li­vet. Les auteurs en font « un site à enjeux … qui appelle un pro­jet créa­tif et com­plé­men­taire du centre-ville »


    Consulter le document intégral format pdf
  • 3

    La pétition des commerçants de l’hypercentre (septembre 2017)

    Sources :

    Péti­tion lan­cée par Citoyens à Caen en sep­tembre 2017. 

    Références :

    liste des signa­tures des péti­tion­naires (com­mer­çants de l’hypercentre) adres­sée au maire de Caen – octobre 2017

    Mécanique du document :

    105 com­mer­çants de l’hyper centre ont expri­mé leur oppo­si­tion au pro­jet de centre com­mer­cial pré­sen­té par le maire de Caen en 2016 (10 000 m² de sur­face commerciale) 


    L’opposition de ces com­mer­çants (majo­ri­tai­re­ment indé­pen­dants : libraires, coif­feurs, res­tau­ra­teurs, com­merces de vête­ments, etc …) repose sur l’opposition des « petits » contre les « gros », l’hostilité contre les « centres com­mer­ciaux » et le fait que le pro­jet est très dif­fé­rent de la « halle gour­mande » annon­cée lors de la cam­pagne élec­to­rale, et plu­tôt approuvée.

    Consulter le document intégral format pdf
Pièces à CAENviction suivante →

Le projet peut-il être arrêté ?