Tramway : quel tracé pour les caennais.e.s ?

Extension du Tram : de quoi on parle ?

En bref

Le Tram­way de Caen : une his­toire ancienne et compliquée

Un peu d’histoire …

De 1901 à 1937, le Tram­way exis­tait à Caen avant d’être rem­pla­cé par un réseau de bus. 

Comme un peu par­tout en France, il réap­pa­rait en 2002, sous une forme un peu dégra­dée avec le TVR (« tram­way » à rou­le­ment sur pneu et gui­dage cen­tral par rail) et après une longue polé­mique (rejet des résul­tats du réfé­ren­dum). Le TVR, uti­li­sé dans seule­ment 2 villes (Caen et Nan­cy) est aban­don­né rapi­de­ment en rai­son de ses dys­fonc­tion­ne­ments, des nom­breux inci­dents et du sur­coût de sa maintenance.

En 2012, sous le man­dat de Phi­lippe Duron, le syn­di­cat Via­ci­tés vote le rem­pla­ce­ment du TVR par un Tram­way clas­sique, avec 2 lignes « Nord-Sud » et « Est-Ouest ». Le coût esti­mé était de 300 millions.

En 2013, les élus de l’opposition de droite, s’opposent au pro­jet de Tram­way, et sou­haitent la pro­lon­ga­tion de l’exploitation du TVR. Il s’agit d’un des thèmes majeurs de la cam­pagne du can­di­dat Joël Bru­neau (mars 2014)

En Novembre 2014, la nou­velle muni­ci­pa­li­té de droite et son maire, Joël Bru­neau, reprennent le pro­jet de Tram­way, avec une seule voie « Nord-Sud », en aban­don­nant la ligne « Est-Ouest », pour un coût de 265 mil­lions. Celui-ci est inau­gu­ré en juillet 2019.

En mars 2021, Joël Bru­neau engage le pro­jet de ligne, dite « Est-Ouest », avec le sou­tien de l’opposition de gauche. Le coût est esti­mé alors entre 150 et 200 mil­lions d’euros.

Ce pro­jet reçoit éga­le­ment le sou­tien finan­cier de l’état (40 mil­lions d’euros) en octobre 2021 : « Compte tenu de sa qua­li­té, le pro­jet de nou­velles lignes de tram est-ouest a obte­nu le finan­ce­ment maxi­mal de la part de l’État » déclare Joël Bru­neau, pré­sident de Caen la Mer

Les objec­tifs pré­sen­tés par la Com­mis­sion Natio­nale du débat Public sont clairs : 

« Des­ser­vir des quar­tiers d’habitats dense et en déve­lop­pe­ment : Saint Contest/Chemin Vert et Beau­lieu d’autre part pour des­ser­vir le centre-ville de Caen et se pro­lon­ger à l’Est jusqu’à l’écoquartier en déve­lop­pe­ment de la Presqu’île. »

En sep­tembre 2022, est lan­cée la cam­pagne de concer­ta­tion rela­tive au choix du tra­cé défi­ni­tif de cette ligne Est-Ouest. 3 tra­cés sont pro­po­sés. Ils se dif­fé­ren­cient notam­ment par la pré­sence (ou l’absence) d’une boucle pas­sant par l’avenue Albert Sorel et le bou­le­vard Yves Guillou et par le pas­sage (ou non) par la rue Guillaume le Conqué­rant et la rue de Bayeux.

Le coût défi­ni­tif est alors esti­mé entre 250 et 291 mil­lions d’euros (euros 2021)

« Desservir des quartiers d’habitat dense et en développement »

En détail : 4 pièces à CAENviction

  • 1

    Tramway Place St Pierre – début XXeme 

    Sources :

    Pho­to – Tram­way Place St Pierre – début XXeme 

    Références :

    Col­lec­tion Vic­tor Benhaïm 


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  • 2

    TVR de Caen

    Sources :

    Le TVR passe au pied du châ­teau de Caen en direc­tion de la sta­tion Saint-Pierre (28 novembre 2015) © PHILIPPE-ENRICO ATTAL 


  • 3

    Réussir Caen Vraiment – Mars 2014 – Citation Joël Bruneau


  • 4

    Transports en commun à Caen : le tramway sur pneus est mort, vive le tramway sur fer

    Sources :

    Article presse Par Rédac­tion Nor­man­die Publié le 5 Nov 14 à 12:20


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