Et l’environnement dans tout ça ?

En bref
Quel que soit le trajet, quels seront les effets du projet sur l’environnement ? Comment les mettre en œuvre ?
Chaque projet de Tramway a ses avantages environnementaux … repérons lesquels pour la ville de Caen et identifions quelques subtilités :
Améliorer la qualité de l’air
Cet effet important est lié à la substitution de la voiture par le Tramway : « 93% des émissions de GES (Gaz à Effets de Serre) sont liés aux déplacements automobiles ». Le Tram émet 4,6 fois moins de GES qu’un conducteur de voiture. (étude AUCAME – Observatoire des mobilités – 2015, page 11).
Les travaux de l’AUCAME (Agence d’Urbanisme de Caen Métropole) le confirment : « A Caen et Hérouville Saint Clair, les quartiers où l’on émet le moins de gaz à effets de serre présentent une population de captifs des transports collectifs importante (quartiers sociaux, étudiants) situés sur le passage du tramway » (étude AUCAME, page 13).
En effet, selon le motif de déplacement, les émissions diffèrent. Les plus faibles émissions sont observées pour les déplacements de la population étudiante, faiblement motorisée. (étude AUCAME, page 14). A l’inverse, les déplacements pour le travail et les achats sont très émetteurs de gaz à effets de serre. Ces éléments peuvent permettre de déterminer certaines propositions favorisant l’usage du tramway (par exemple, la gratuité le week-end).
Gare aux effets pervers : à titre d’exemple, l’installation du tramway sur le boulevard des Maréchaux, à Paris, s’est soldé par un report du trafic sur d’autres axes routiers et … une augmentation des rejets de CO2. La prudence est aussi de mise quant aux espoirs de report modal : différentes enquêtes révèlent que ce report est faible, de l’ordre de 2 à 3%. Ainsi, développer un tramway ne suffit pas si il n’est pas intégré à une politique plus globale, encourageant le passage de la voiture aux transports en commun.
Une chose est sûre, qui devrait accélérer cette politique : à partir du 31 décembre 2024, la loi « Climat et résilience » interdira à Caen et sa première couronne les véhicules CRIT’air 5 les véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2000 !
Diminuer la pollution sonore
Si le tramway est présenté comme une alternative à l’usage des véhicules automobiles nombreux et bruyants, l’expérience – en particulier caennaise – incite à la prudence. Bruits de crissements, plaintes des riverains ont marqué l’actualité. Il est donc essentiel de fixer des objectifs quantitatifs au constructeur comme à l’exploitant. La revue du CERTU, bien que datant de 2009, est une bonne introduction à suivre.
Accélérer la végétalisation de la ville
Souvent réduit à l’engazonnement de la plate-forme, le volet paysager du projet TRAM doit être individualisé, sur la base et de plantations arbustives, d’une limitation de l’imperméabilisation, afin d’affirmer sa cohérence avec la trame verte établie par le SCOT.
Réfléchir aux aménagements urbains
Le chantier du Tramway est l’occasion de repenser et revaloriser l’espace public. Au-delà de la dimension « BTP » classique de ce genre de chantier, deux dimensions sont habituellement écartées :
- l’art et la culture, dans le cadre du « 1% culturel » rattaché (trop rarement) aux grands chantiers et qui pourrait être l’occasion de concours publics, associant les habitants (jury) pour la définition des aménagements urbains (par exemple les stations)
- l’éclairage public, du trajet comme des stations, dans un souci de sobriété énergétique et de respect de la « trame noire ».
Tous ces objectifs sont à construire maintenant, tout comme les critères d’évaluation indispensables pour mesurer leur atteinte.
Citoyens à Caen propose de désigner une AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) spécifique, auprès des services de Caen la mer. Elle aura pour mission d’accompagner chaque étape de la conception du projet et de la réalisation du chantier, par la mise en place d’un programme de surveillance et de suivi des impacts environnementaux (eaux d’exhaure issues du chantier, sols, bruit, archéologie, air, vibrations).
En détail : 5 pièces à CAENviction
-
1
Les émissions de polluants et consommations d’énergie des déplacements dans le Calvados
-
2
Bibliographie sur l’émission acoustique des tramways
Sources :
CERTU : centre d’Études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques
Consulter le document intégral Lien externe -
3
Le tramway : un impact environnemental discuté
Sources :
Ecologik
Références :
| ÉCOMOBILITÉS | #ÉCOMOBILITÉS | #TRANSPORTS | #ENVIRONNEMENT Rédigé par Elisa Maître | Publié le 17/01/2018
Consulter le document intégral Lien externe -
4
Les effets de la mobilité sur la qualité de l’air
Sources :
ESO – UMR 6590 Espaces et Sociétés Université de Caen Normandie Maison de la Recherche en Sciences Sociales Esplanade de la Paix 14032 CAEN Cedex
Consulter le document intégral Lien externe -
5
LOI n° 2021–1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (1)
Sources :
Legifrance
Références :
Article 119