Tramway : quel tracé pour les caennais.e.s ?

Le tram à la Folie-Couvrechef : parlons-en !

En bref

Le Tram à la Folie-Couvrechef ?

le maire de Caen a écar­té cette pos­si­bi­li­té pour 2 rai­sons : les­quelles ? Que faut-il en penser ?

« Après une petite heure d’écoute atten­tive, les rive­rains ont été invi­tés à poser des ques­tions. « Pour­quoi le tra­cé s’arrête-t-il à la lisière de notre quar­tier, alors qu’il est l’un des plus peu­plés de la ville ? » s’enquiert un habi­tant. Réponse du maire : « Le choix est à la fois stra­té­gique et finan­cier. En s’étendant, cette nou­velle ligne concur­ren­ce­rait la ligne 2 qui fonc­tionne très bien. Ensuite, nous devons maî­tri­ser les coûts. Je rap­pelle qu’un kilo­mètre de tram­way coûte envi­ron 25 mil­lions d’euros. » Ouest France 11 Novembre 2021

La Folie : un quar­tier comme les autres ?

Ce quar­tier pré­sente 3 par­ti­cu­la­ri­tés et mérite une autre réponse :

  • C’est le quar­tier le plus peu­plé de la Ville, avec une crois­sance très rapide. En outre, il est le siège d’infrastructures majeures (Cli­nique Saint Mar­tin, Mémo­rial), d’entreprises (Cré­dit Agri­cole, Agrial, etc …) qui hébergent des mil­liers d’emplois ter­tiaires et près de 2000 élèves (2 lycées et 1 collège).
  • C’est un des quar­tiers de Caen qui uti­lisent le moins les trans­ports en commun
  • C’est un quar­tier qui a besoin d’être rap­pro­ché de l’ensemble de la Ville dont il est sym­bo­li­que­ment sépa­ré par le Périphérique

Que pen­ser de la réponse de Joël Bruneau ?

« cette nou­velle ligne concur­ren­ce­rait la ligne 2 qui fonc­tionne très bien » 

A cette affir­ma­tion, nous oppo­sons 2 remarques :

  • La ligne 2 est peu uti­li­sée, mar­quée par de fré­quents retards sur cer­tains horaires, elle ne tient pas la com­pa­rai­son avec ce que serait la des­serte du quar­tier par le Tram en termes de

-Dis­tance : entre le Mémo­rial et le Théâtre, le cir­cuit de la ligne 2 est de 5,7 km alors que celui du Tram est de 5,8 km : 100 mètres de différence !

-Temps : tou­jours infé­rieur avec le Tram pour le tra­jet Mémo­rial – Théâtre : 17 minutes ( à une vitesse com­mer­ciale de 20km/h) et pas de cor­res­pon­dance, sans comp­ter les retards aux heures de pointe (bou­chons en centre ville) et en soi­rée avec le bus

Sans oublier le confort, l’absence de cor­res­pon­dances, les ser­vices asso­ciés (trans­port de vélo …)

« Ensuite, nous devons maî­tri­ser les coûts. Je rap­pelle qu’un kilo­mètre de tram­way coûte envi­ron 25 mil­lions d’euros »

A cette affir­ma­tion, nous oppo­sons un choix poli­tique pour une autre uti­li­sa­tion de l’argent public : faut-il, comme le sou­haite Joël Bru­neau, consa­crer 40 mil­lions d’euros à une boucle pas­sant bou­le­vard Yves Guillou pour des­ser­vir le Zénith et le Palais des sports (tra­jet A de la ligne 2) ou déve­lop­per un trans­port col­lec­tif pour un quar­tier de 10 000 habi­tants, accueillant chaque jour 2000 lycéens et col­lé­giens, 5000 emplois ter­tiaires, et des mil­liers de patients à la Cli­nique saint Mar­tin, sans par­ler des visi­teurs du Mémorial ?

Rap­pe­lons que le Zénith et le Palais des sports ne sont pas ouverts tous les jours, loin de là, et ont une capa­ci­té (7000 places pour le Zénith et 4000 pour le Palais des sports) bien au-delà des moyens du Tram (au maxi­mum 200 places toutes les 10 minutes …) : nous pou­vons donc affir­mer que l’usage du Tram­way par les usa­gers de ces équi­pe­ments serait non seule­ment très ponc­tuel dans la semaine (60 spec­tacles par an au Zénith) mais sur­tout peu effi­cace sauf à ce que les spec­ta­teurs arrivent plu­sieurs heures avant le début du spec­tacle ou de la mani­fes­ta­tion sportive …

Citoyens à Caen pro­pose donc de trans­fé­rer les moyens consa­crés à cette boucle (soit 40 mil­lions d’euros !) au pro­lon­ge­ment de la ligne au-delà de son ter­mi­nus pré­vu (rond-point du Débar­que­ment) afin de des­ser­vir le cœur du quar­tier de la Folie Cou­vre­chef et ses équipements.

Nous élar­gis­sons cette pro­po­si­tion au quar­tier de la Mala­dre­rie qui reste, lui aus­si, à dis­tance d’un ter­mi­nus (Pom­pi­dou)

« « Pourquoi le tracé s’arrête-t-il à la lisière de notre quartier, alors qu’il est l’un des plus peuplés de la ville ? »

En détail : 7 pièces à CAENviction

  • 1

    La Folie-Couvrechef : premier arrêt des réunions « tram » à Caen

    Références :

    Ouest-France Jean-Phi­lippe GAUTIER. Publié le 11/11/2021 à 20h47


    Après une petite heure d’écoute atten­tive, les rive­rains ont été invi­tés à poser des ques­tions. « Pour­quoi le tra­cé s’arrête-t-il à la lisière de notre quar­tier, alors qu’il est l’un des plus peu­plés de la ville ? » s’enquiert un habi­tant. Réponse du maire : « Le choix est à la fois stra­té­gique et finan­cier. En s’étendant, cette nou­velle ligne concur­ren­ce­rait la ligne 2 qui fonc­tionne très bien. Ensuite, nous devons maî­tri­ser les coûts. Je rap­pelle qu’un kilo­mètre de tram­way coûte envi­ron 25 mil­lions d’euros. »

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  • 2

    Données des recensements de Caen par quartier 

    Sources :

    Source : Insee, Saphir (RP 1968 à 2015) 


  • 3

    En 50 ans, de profondes mutations sociales et démographiques dans les quartiers de la ville de Caen

    Sources :

    INSEE Ana­lyses n°72 Décembre 2019 


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  • 4

    Densité d’habitants de la ville de Caen 

    Sources :

    Egis – Octobre 2021


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  • 5

    Recensement des activités scolaires, professionnelles, sanitaires, médico-sociales sur le quartier de la Folie-Couvrechef

  • 6

    Fréquentation moyenne sur un jour de semaine scolaire (septembre 2020)

    Sources :

    Pré­sen­ta­tion de l’axe Est-Ouest du Tram­way, faite aux élus de Caen la mer le 22 Avril 2022 (page 4) 


  • 7

    Description comparative des trajets bus – tram


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