La ville pourra-t-elle contrôler le projet ?

En bref
Quel contrôle pour la Ville ? Aucun !
Une des questions que chacun se pose : que se passera-t-il si le terrain est vendu ? Quel contrôle aura la Ville sur le devenir de ce site stratégique ? La réponse est dans la délibération du 25 juin 2018 « régularisant la promesse de vente » et dans le cahier des charges. Un comité d’enseigne serait créé « pour les besoins de l’affectation de l’ensemble immobilier » et normalement pour garantir le respect du projet.
Malheureusement :
- ce comité d’enseigne sera composé de 7 personnes, dont un seul représentant de la Ville ;
- ce comité ne donnera qu’un avis sur les enseignes, sans contrainte si cet avis n’est pas respecté ;
- la seule sanction liée soit à la non-constitution, soit au non-fonctionnement de ce comité sera une indemnité de 50 000 euros, ce qui est peu de choses au regard des enjeux financiers.
En outre, dernière précaution : « le cahier des charges ayant été élaboré à un moment où le projet de construction n’est pas suffisamment avancé, il pourra y être apporté toute modification nécessaire (…) » …
Ne sommes-nous pas en train d’oublier une vérité : en matière d’affaires, celui qui paye est celui qui décide !
En détail : 2 pièces à CAENviction
-
1
Délibération du Conseil municipal du 25 juin 2018
Sources :
Ville de Caen
Références :
délibération du conseil municipal de Caen – séance du 25 juin 2018
Mécanique du document :
Le cahier des charges de cession précise la création « d’un comité d’enseignes » pour » les besoins de l’affectation de l’ensemble de l’immobilier ».
Consulter le document intégral format pdf -
2
Cahier des charges de cession
Sources :
Document annexé à la Délibération du Conseil Municipal du 25 juin 2018
Mécanique du document :
Le cahier des charges de cession précise les éléments réglementaires liés aux points suivants : – la consistance de l’ensemble immobilier – l’execution des travaux – le comité d’enseignes – les loyers pratiqués – l’entretien de l’ensemble immobilier – le pacte de préférence – les sanctions en cas de d’inobservation du cahier des charges – les modifications éventuelles du cahier des charges – la communication du cahier des charges
Ce document précise la composition, les modalités de fonctionnement et de modification du comité d’enseigne établi pour contrôler la commercialisation du futur centre commercial.
Titre IV – page 12 à 14.
Consulter le document intégral format pdf